FR
EN

Les 9 Mondes

Artisanats historiques et fantastiques
Mentions légales | Politique de confidentialité

Corne, origine ovine, brute

ET ENCORE BIEN DAVANTAGE...

De l'outil du quotidien tel que des aiguilles ou des boutons à la fantaisie fantastico-mythologique comme nos célèbres léporicornes, la création n'a de limite que celles du savoir-faire et de l'imagination.

LES CORNES

Dans le même esprit que pour les peaux, nous récupérons les cornes des moutons pour vous les proposer, en version corne à boire ou objet déco, cirées à la cire d'abeille comme à l'époque. 

Cependant, malgré quelques rares trouvailles, l'archéologie n'a pas démontré l'omniprésence des cornes à boire que l'imagerie populaire médiévale veut nous faire croire. Le vaisseau à boire ordinaire était en terre cuite, mais le verre était aussi largement utilisé pour cet usage, quoique plus onéreux.

Léporicorne blanc dans un bol de boutons en corne

Espace Boutique

Les vikings étaient joueurs, même si reconnaître leur défaite ne faisait certes pas partie de leurs passe-temps favoris ! Parmi les jeux attestés se trouve le hnefatafl, dont le nom peut se traduire par "table ou plateau du roi", qui se joue à deux personnes.

Jeu de stratégie combinatoire en vigueur dans toute l'Europe dès le IVe siècle, il a connu plusieurs variantes dont les règles de l'époque sont sujettes à conjecture. Il a été supplanté par les échecs, plus complexes, dès le XIIe siècle.
Notre jeu est inspiré des pions retrouvés à Birka et reprend les règles samies du Tablut.
Deux vikings jouant au hnefatafl

HNEFATAFL

HNEFATAFL