FR
EN

Les 9 Mondes

Artisanats historiques et fantastiques
Mentions légales | Politique de confidentialité

LA GRANDE HISTOIRE

C'est celle qui étayait la conception du monde d'une civilisation que la nôtre se plaît encore trop souvent à considérer comme "barbare". Celle d'un enchevêtrement de domaines, peuplés de créatures mythiques présidant aux divers aspects de la Vie, aussi nuancées et fluctuantes que la mer. C'est celle d'un Arbre, pilier central et axe de cet univers. Arbre, lui-même métaphore poétique pour désigner, sans le nommer, un être humain.
C'est donc la grande Histoire d'un peuple, qui, avant de placer sa foi en des dieux, professait sa confiance en "sa propre force et capacité de réussite", les pieds solidement ancrés et l'imagination aux quatre vents.

La mythologie nordique a construit son cosmos autour de cet Arbre, Yggdrasill, dont le nom signifie littéralement "Coursier d'Óðinn". Le dieu chevauche l'arbre, ou l'étincelle divine se révèle à travers l'humain ? Vaste question, et toujours d'actualité...

NEUF MONDES ?

Aucune source écrite ne les détaille vraiment. Un des plus beaux poèmes eddiques, la Völuspá, composée vers l'an 1000, et les Vafþrúðnismál, autre poème eddique vraisemblamblement du début du Xe siècle, tous deux composés par des auteurs inconnus, nous indiquent leur nombre, sans les nommer. Le célèbre mythographe et historien du 13e siècle islandais Snorri Sturluson reprend ces connaissances dans son Edda en prose, mais il est probable qu'il y ait déjà là confusion sur la nature de ces mondes.
En se basant sur les différentes sortes d'êtres mythologiques, on peut avancer quelques noms.

- Miðgarðr, le monde des humains
-
Ásgarðr, le monde des dieux et déesses Ases
-
Vanaheimr, le monde des dieux et déesses Vanes
-
Jötunheimr, le monde des géants et des forces chaotiques
-
Niflheimr, le monde primordial de glace et de brume, possiblement amalgamé avec Niflhel ou Hel (voire même Helheimr), le séjour des morts
-
Múspell, ou Múspellheimr, le monde primordial de feu
-
Álfheimr, ou Ljósálfheimr, le monde des Alfes de lumière
-
Svartálfheimr, le monde des Alfes sombres
-
Niðavellir, le monde des Nains, possiblement confondu avec Svartálfheim si l'on considère que Hel formait un monde séparé de Niflheim.

LA PETITE HISTOIRE

C'est celle d'un couple qui se ressource dans la création, puisant son inspiration dans cette mythologie, cette iconographie et cette incroyable énergie qui a, au travers de l'époque viking, dynamisé l'Europe entière. Au contraire de nombre d'autres entreprises qui utilisent ces noms évocateurs pour promouvoir produits ou idées souvent très éloignés de l'Histoire ou de la mythologie, nous revenons sans cesse à cet Yggdrasill rassembleur et fondateur qu'est le monde nordique médiéval.

ET LES VIKINGS ?

L'étymologie du terme est encore discutée.
Pour commencer, les anciens Nordiques ne se sont jamais désignés sous ce vocable... sous la plume d'un sagnamaðr du XIIIe siècle, il est venu à désigner, souvent péjorativement, un pirate. Qui fait aujourd'hui partie de notre imaginaire collectif et qu'on a tant de mal à lâcher.
En fait, "partir en viking" est une activité. C'est le fait d'aller de place marchande en place marchande (latin "vicus") ou de baie en baie (norrois "vík") ou encore de naviguer par distance à la rame (norrois "vika" : mile nautique), pour échanger et vendre le produit de leur travail, de leur élevage, de leur chasse, de leur pêche, et d'aventure, de leurs raids.