FR
EN

Les 9 Mondes

Artisanats historiques et fantastiques
Mentions légales | Politique de confidentialité

Perles artisanales

LES PERLES DE VERRE

Autrefois une monnaie d'échange très prisée, les perles de verre entrent naturellement dans le cadre de nos créations et de notre assortiment.
Que vous recherchiez des reproductions de perles historiques pour parfaire votre costume ou des modèles plus modernes et fantaisie pour égayer votre tenue de tous les jours, ce matériau offre une versatilité et une intemporalité à tout type de parure.

Verre sodocalcique en tiges
Perles et pièces sur balance ancienne

LE MATÉRIAU

Le verre est l'un des matériaux dont l'utilisation remonte le plus loin dans le temps. Produit par fusion de silice contenue dans le sable et additionné de différents oxydes pour le renforcer ou le colorer, le verre se prête ensuite à de multiples usages et moyens de le former. A chaud, on peut le souffler, l'étirer, le modeler comme une pâte ou le couler dans des moules.

A L'ATELIER

Nous utilisons un verre sodocalcique pour produire nos perles au chalumeau. Il nous arrive également de recycler ainsi des bouteilles.

ET À L'ÉPOQUE ?

Bien qu'ils aient disposé du matériau de base, il semblerait que les vikings n'aient pas fabriqué leur propre verre. En revanche, ils ont abondamment transformé le verre commercé, et utilisé les perles comme moyen d'échange. Le verre était aussi un matériau de choix pour des vaisseaux à boire et des gobelets luxueux.
Il y a encore peu, l'archéologie utilisait les perles (comme les armes) comme un moyen de déterminer le sexe des restes humains (perle = femme, arme = homme...) mais heureusement, la recherche avance et les mentalités évoluent, ce qui permet maintenant d'affirmer que les perles n'étaient pas un ornement exclusivement féminin (tout comme on peut exclure le fait que les armes étaient l'apanage des hommes), même si elles étaient moins nombreuses et probablement plus utilitaires dans les tombes masculines.