FR
EN

Les 9 Mondes

Artisanats historiques et fantastiques
Mentions légales | Politique de confidentialité

Galons aux plaquettes, diverses techniques et matières

LE TISSAGE AUX PLAQUETTES

Encore une technique ancestrale, remontant au moins au VIIIe siècle avant J.-C., à la fois simple et ingénieuse, et permettant une incroyable variété de motifs. Cette méthode était utilisée pour tisser des bandes de textile appelées galons, qui servaient autant de décorations que de sangles.

Les plus simples étaient d'une seule couleur, en fibre végétale ou animale. Les plus élaborés comprenaient souvent une deuxième trame en fil d'or ou d'argent.

Originaux, résistants et colorés, les galons se prêtent au jeu du voyage temporel, qu'il s'agisse de rehausser votre costume ou créer une bandoulière pour votre appareil de photo...

TOUT POUR VOUS Y METTRE !

Séduit.e.s ? Nous vous proposons également les outils nécessaires pour faire vos propres tissages. Nos plaquettes sont en corne fine, personnalisables sur commande de runes ou de chiffres ou autres marques utiles pour le suivi de vos ouvrages. Dans la même gamme, vous trouverez des jolies navettes en corne également.

Sur les marchés, nous y travaillons assez souvent. Vous pouvez en profiter pour vous familiariser et vous renseigner.

ET À L'ÉPOQUE ?

La grande majorité des galons retrouvés est constituée de galons brochés, avec la double trame métallique. Les sels métalliques de cette trame ont permis une meilleure conservation du tissage autour. Il arrive aussi qu'on ne trouve que cette trame, légèrement déformée par la chaîne disparue, ce qui permet de reconstituer le motif.
Quelques exemples d'autres techniques ont aussi survécu, et le fameux bateau-tombe d'Oseberg renfermait même un galon broché en construction, avec 52 tablettes.
Tissage d'un galon aux plaquettes

Espace Boutique