FR
EN

Les 9 Mondes

Artisanats historiques et fantastiques
Mentions légales | Politique de confidentialité

Création d'une chaussette en nålbindning

COSTUMES ET ACCESSOIRES

Par passion depuis nos débuts en reconstitution historique, nous fabriquons nos costumes à la main. Si nous ne proposons pas des costumes historiques complets à la vente, nous créons en revanche des accessoires qui vous permettront de personnaliser et de compléter le vôtre ou d'ajouter une touche originale à votre tenue d'aujourd'hui.

LE NÅLBINDNING

C'est une technique attestée chez les vikings, permettant de créer un maillage textile avec une seule aiguille. De fait, il s'apparente davantage au crochet qu'au tricot, et sert à la création d'ouvrages le plus souvent sur une construction en rond, comme bonnets, mitaines ou chaussettes. Résistant, cet entrelacement est composé de noeuds et peut servir de base à un éventuel feutrage.

LA COUTURE

Si nos costumes sont cousus à la main par choix, les articles que nous proposons à la vente sont en général cousus à la machine pour tous les points de construction, les ourlets seuls étant réalisés à la main.

ET À L'ÉPOQUE ?

Le tissage était autant une affaire d'hommes que de femmes, et le costume, fonctionnel, était aussi naturellement l'expression de l'habileté de son créateur et de son statut social. Les sagas ne manquent jamais de nous décrire tel habit de couleur ou tel accessoire remarquable.
Le mouton étant l'animal de rente de prédilection à l'époque, la laine était donc la base de tout habillement. On a retrouvé également des habits en lin, principalement des sous-couches, souvent plissés, parfois teints. La soie faisait partie de ces produits de luxe obtenus par commerce le long de la route des caravanes.

Espace Boutique